Entreprendre - Comment gagner de l'argent (discrètement) en Afrique ? (épisode 1)

Film sur l'entreprenariat
tout reste á faire. Sans oublier les services et les nouvelles technologies, en pleine essor sur le continent. Tous ces secteurs regorgent d’opportunités. Mais ils requièrent aussi souvent de lourds investissements, des infrastructures solides et de nombreux intervenants.  

Il est pourtant un domaine d’activité économique où l’on peut se lancer avec peu de capital de départ et engranger des revenus assez rapidement. Oui. Cela reste possible. Et tout en créant des emplois.  Ce secteur ne dépend pas de la nature. Aucune sècheresse ou autre catastrophe naturelle ne peut directement l’impacter. Et il ne dépend pas non plus des bourses des valeurs internationales. Il dépend encore moins des institutions étatiques qui, la plus part du temps, le méprisent ouvertement. Quel est donc ce secteur où la corruption sévit moins qu’ailleurs, et où néanmoins, les ressources ne manquent pas ? Fin du suspens. Il s’agit de la Culture. 

Créer, inventer, produire dans le domaine culturel rapporte de l'argent, contrairement aux idées reçues. 

Notre prochain article, vous donnera des pistes d’investissement et des idées de business dans le secteur culturel en Afrique. Tout un programme, juste pour vous. Luc Bassong.
  

​​Luc Bassong - Londres

Après

Avant



​​
"Au début des années 1940, Charles Foster Kane meurt dans son manoir de Xanadu, en prononçant dans un dernier souffle « rosebud » (bouton de rose) et en laissant échapper de ses mains une boule à neige. Ce dernier mot énigmatique attise la curiosité de la presse. Le journaliste Thompson est chargé de percer le mystère et va rencontrer tous ceux qui l'ont connu. "  

                               
                                         Wikipedia.fr
En Afrique, gagner de l’argent coute cher. Très cher, parfois. Surtout si l’on fait partie d’une grande famille. Au village comme à la ville, les sollicitations ne manquent pas. Il est très difficile de répondre « non » face à tant de mains tendues. Question : qui a envie de servir de banque ou de père Noël á toute une famille ? Personne. Alors, autant chercher á gagner sa vie discrètement, ce qui n'empêche pas la solidarité. ​

​Intéressons-nous aux opportunités économiques en Afrique. Il suffit d'ouvrir les yeux : elles abondent. Dans tous les secteurs d’activités. Dans l’agriculture, bien sûr. L’extraction des minerais. L'industrie également, où presque